Home Notre guide de l'obésité Faits et mythes à propos de l’obésité

Faits et mythes à propos de l’obésité

by clepage
Faits et mythes à propos de l’obésité

Mythes

Regarde ce qu’il s’inflige. Si seulement il avait une meilleure maîtrise de lui-même ou qu’il n’était pas aussi lâche. « 

En effet, l’obésité est une maladie complexe causée entre autres par notre environnement, nos gènes, notre santé émotionnelle, un manque de sommeil, des problèmes médicaux et même en raison des médicaments que l’on peut consommer. Par exemple, certains médicaments réduisent la capacité du corps à brûler de l’énergie, ce qui entraîne un gain de poids. Aujourd’hui, l’obésité est considérée comme une maladie chronique due à sa complexité et la gestion d’une vie qu’elle exige.

 

Gérer des problèmes obésité, c’est facile. Il suffit de manger moins et de bouger plus. « 

Si perdre du poids était si facile, personne ne serait en situation de surpoids. Pourtant, la plupart de nous le somment. Seulement 20 % (1 sur 5) des personnes qui perdent du poids sont capables de garder leur poids atteint… et plusieurs études démontrent qu’on ne peut garder ce poids obtenu sans un travail acharné! Même après une chirurgie, une perte de poids peut être regagnée.  Mais pourquoi est-ce qu’une perte de poids est elle regagnée aussi facilement? Cela se produit, car le corps humain tente de « défendre » ses réserves de graisse pour maintenir un poids le plus élevé. Comme nous ne comprenons pas exactement pourquoi le corps humain défend son poids, nous savons toutefois qu’il peut sécréter des hormones lors d’une perte de poids qui augmentent l’appétit. Nous savons également que le corps change, permettant ainsi de brûler de l’énergie d’une manière moins efficace. Les chercheurs appellent ce phénomène une « réaction à la faim ». Donc, lorsque l’on entame un nouveau régime ou que l’on entame un nouveau programme d’entraînement, la perte de poids devient progressivement plus difficile et le poids perdu peut revenir dès qu’il y a un arrêt ou une diminution des efforts.

 

Peut-être bien que si cette personne faisait plus d’exercice, elle ne ressemblerait pas à ça. « 

Bien que le mode de vie sédentaire puisse contribuer à la prise de poids, plusieurs études démontrent actuellement que seul l’exercice ne mène pas exclusivement à une perte de poids importante. Pour une perte de poids significative, il faut changer également l’alimentation. Et même avec des changements dans l’alimentation, la perte de poids est difficile puisque lorsque les anciennes habitudes alimentaires sont reprises, le poids est repris. D’ailleurs, tel que mentionné précédemment, le corps humain est programmé afin d’essayer de retenir cet excès de poids!

 

Choisis tout simplement la chirurgie. Une opération est un moyen facile pour régler des problèmes d’obésité. Tu vas perdre du poids comme par magie! ”

Le moins que l’on puisse dire, perdre du poids demande des efforts. Les chirurgies de perte de poids impliquent une réduction de la taille de l’estomac afin de limiter l’apport alimentaire et parfois même réduire l’intestin grêle pour diminuer la quantité de nourriture (et nutriments) ingérée dans le corps. Après l’opération, il peut y avoir plusieurs conséquences et des problèmes gastro-intestinaux par la consommation de produits alimentaires. Une limite forcée en nourriture peut être très éprouvante émotionnellement. Même si les chirurgies de perte de poids sont plutôt efficaces, tous les types de chirurgies comportent des risques de complications à moyen et long terme et des risques de mortalité. C’est la raison pour laquelle les chirurgies de perte de poids sont souvent destinées aux personnes avec un IMC dépassant 40 kg/m2 ou pour celles avec un IMC d’au moins 35 kg/m2 qui souffrent de problèmes d’obésité et qui ont des conditions particulières, et dont une perte de poids peut leur venir en aide. La chirurgie n’est pas toujours une réussite. Un regain de poids peut se produire chez 10 % à 20 % des patients après 36 mois. Parfois, une deuxième opération nommée « chirurgie de reprise » est également nécessaire.

 

Foire aux questions concernant l’obésité

Quelle est la proportion mondiale des personnes en situation d’obésité?

En 2008, 1.5 billion d’adultes étaient en situation de surpoids (BMI >25 kg/m2). Parmi eux, plus de 200 millions étaient des hommes et environ 30 millions des femmes. (BMI >30 kg/m2).

Quel est le taux de croissance de l’obésité à l’échelle mondiale?

Globalement, les taux d’obésité ont plus que doublé depuis 1980, de 5 % à 10 % pour les hommes et de 8 % à 14 % pour les femmes.

Combien de personnes meurent-elles de maladies reliées à l’obésité à travers le monde?

Au moins 2,8 millions d’individus avec des problèmes de surpoids ou d’obésité meurent chaque année à travers le monde.

Quelle est la proportion des Canadiens et Canadiennes en situation d’obésité?

Plus de 60 % des Canadiens et Canadiennes sont en situation de surpoids et environ un quart d’entre eux sont en situation d’obésité. Un adulte sur quatre et un enfant sur dix au Canada vivent avec des problèmes d’obésité — soit environ 6,3 millions de Canadiens et Canadiennes.

 

Combien de personnes meurent-elles de maladies reliées à l’obésité au Canada?

L’obésité contribue de manière importante à la morbidité et la mortalité de la population canadienne. Par exemple, 61 % à 74 % pour les cas de diabète de type 2, 17 % à 32 % pour les cas d’arthrose, 14 % à 21 % pour les cancers colorectaux, 8 à 14 % pour les cas de dépression et 20 % des décès prématurés parmi les adultes canadiens sont évalués comme directement imputables à l’obésité.

 

Quelle est la nature de l’obésité? S’agit-il d’une maladie chronique et progressive qui ressemble au diabète?

Oui, bien entendu, l’obésité est reconnue aujourd’hui comme une maladie chronique. Plusieurs organismes incluant Obésité Canada, l’Association médicale canadienne, l’Association médicale américaine et l’Organisation mondiale de la santé considèrent que l’obésité est une maladie chronique. L’obésité est définie par l’excès ou par la quantité anormale de graisse corporelle pouvant nuire à la santé.

Quelles sont les causes de l’obésité? Est-ce que c’est seulement lié au régime alimentaire et au niveau d’exercice?

Absolument pas. Malgré les croyances populaires qui croient que l’obésité est seulement déterminée par le type de nourriture ingéré et le niveau d’exercice, la communauté scientifique reconnaît l’obésité en tant que maladie complexe causée par plusieurs facteurs différents, incluant l’environnement, les gènes, la santé émotionnelle, le manque de sommeil, des problèmes médicaux et parfois même par les médicaments que vous consommez.

 

 

Liens intéressants :

Obesity is a sign – overeating is a symptom: an aetiological framework for the assessment and management of obesity (onlinelibrary.wiley.com)

Behavioral Predictors of Weight Regain after Bariatric Surgery (linkspringer.com)

Long-term weight loss maintenance (academic.oup.com)

The defence of body weight: a physiological basis for weight regain after weight loss (ncbi.nlm.gov)

Weight-Loss Outcomes: A Systematic Review and Meta-Analysis of Weight-Loss Clinical Trials with a Minimum 1-Year Follow-Up (www.sciencedirect.com)

Bariatric Surgery (mayoclinic.org)