Connaissez-vous votre Indice de Masse Corporelle (IMC)?
L’indice de masse corporelle (IMC) calcule le poids d’un individu par rapport à sa taille. Des études démographiques ont démontré que dans les deux extrémités, ceux et celles qui ont un IMC très faible ou très élevé ont dans les deux cas de plus grands risques de maladie et de mortalité. Les catégories de poids sont les suivantes : poids insuffisant, poids normal, situation de surpoids, situation d’obésité, et elles sont établies à partir de l’IMC.
L’échelle de l’IMC qui détermine la division des catégories de poids fait l’objet de débats. Aussi, l’IMC est limité, car il ne peut pas prendre en compte la composition corporelle. Donc, l’IMC n’indique pas la quantité de graisses ou de muscles que peut avoir une personne; c’est pourquoi l’IMC devrait toujours être interprété selon l’état de la santé d’un individu ou de ses antécédents médicaux.
Par exemple, si une personne avait un IMC de 40 (ce qui classerait dans la catégorie d’obésité morbide), mais qu’elle était une athlète professionnelle ou culturiste, la majorité de son poids se retrouverait probablement dans ses muscles. En revanche, une personne avec un IMC de 40 qui fait de l’exercice à raison de trois fois par semaine a, quant à elle, plus de chances d’avoir un poids lié à l’excès de graisse corporelle.
Comment calculer l’IMC
Le calcul de l’indice de masse corporelle a été mis au point dans les années 1830 par un mathématicien belge nommé Adolphe Quetelet. L’IMC se définit par la masse corporelle (kg) divisée par la taille du corps au carré (m), et s’applique universellement en unités de kilogrammes par mètre carré (kg/m2).
L’IMC en graphique
Une autre manière pour trouver son IMC est d’utiliser un graphique!
Les seuils de l’IMC et les catégories de poids sont:
Au-dessous de 18.5 Poids insuffisant
18.5-24.9 Poids normal
24.5-29.9 Surpoids
30 et plus Obésité
40 et plus Obésité morbide ou extrême
L’indice de masse corporelle (IMC) : Les enfants
Qu’en est-il des enfants? Comment savoir si un enfant est en situation de surpoids ou d’obésité? Les enfants qui sont considérés en situation d’obésité sont eux aussi exposés à des risques accrus de maladies, de mort prématurée et de handicaps. Pour les enfants, les seuils de l’IMC sont différents et sont établis par des courbes de croissance selon l’âge et le sexe. Si vous soupçonnez que votre enfant souffre de problèmes de poids, le mieux à faire est de consulter un professionnel de la santé afin d’évaluer les mesures à prendre.
L’indice de masse corporelle (IMC) : Les différences hommes-femmes
Saviez-vous que pour un indice de masse corporelle donné, les femmes avaient généralement plus de matière grasse que les hommes?
Pour les femmes, la proportion de graisses corporelles est d’environ 25 % à un poids normal comparativement à 15 % pour les hommes.
Toutes choses étant égales par ailleurs, comme l’âge et l’exercice physique, les femmes ont quotidiennement besoin de moins de calories par livre de poids corporel que les hommes. Les hormones féminines facilitent la conversion du gras en énergie utile.
L’IMC est-il la seule option pour déterminer si une personne a des problèmes d’obésité?
Il existe plusieurs autres méthodes pour déterminer si une personne est en situation d’obésité. Une méthode courante est par la mesure du tour de taille. Le souci avec cette mesure est qu’il y a des débats à propos des délimitations. Plusieurs définissent le tour de taille comme la plus petite partie autour de l’estomac. D’autres personnes délimitent plutôt le tour de taille en le mesurant autour du nombril. Le tour de taille est aussi mesuré à partir du milieu entre le haut de la crête iliaque (l’os de la hanche) et les côtes inférieures. L’utilisation de ces repères comporte seulement de légères variations dans la mesure du tour de taille. On pense que lorsque le tour de taille atteint 88 cm (35 pouces) pour les femmes et 102 cm (40 pouces) pour les hommes, il y a un risque accru de maladies. Certaines études démographiques ont aussi démontré qu’une mesure du tour de taille élevée était reliée à un plus grand risque de mortalité.