Home Mon blogue Les projets de recherche à Mon LAB

Les projets de recherche à Mon LAB

Les projets de recherche à Mon LAB

Nous étudions les effets réels de l’obésité qui contribuent à améliorer son traitement

Pourquoi est-ce que certaines personnes prises avec des problèmes d’obésité répondent mieux au traitement que d’autres? Pourquoi est-ce que ces personnes développent des maladies alors que d’autres non? En arrivant à comprendre comment nos corps sont modifiés par l’obésité, ce sont les questions auxquelles tentons de répondre dans notre équipe chez Mon Lab. Pourquoi?  À un taux de plus de 60% selon Statistiques Canada, plus de Canadiens et Canadiennes sont en surpoids que le contraire. D’ailleurs, environ un Canadien sur quatre est obèse. Les personnes sont considérées en surpoids lorsque leur indice de masse corporelle (IDM, le poids divisé par la taille au carrée) atteint 25 ou plus. On estime qu’elles sont en situation d’obésité lorsque leur IDM dépasse 30. Un adulte sur quatre et un enfant sur dix vivent avec des problèmes d’obésité au Canada — il y a environ 6 millions de Canadiens et Canadiennes.

 

Les personnes souffrant de problèmes d’obésité ont une espérance moyenne de vie qui est 7 ans plus courte que la moyenne. Malheureusement, la science ne peut pas encore démontrer pourquoi des symptômes de maladies chroniques varient chez une personne obèse à l’autre. Voici ce pour quoi notre équipe travaille: étudier les effets réels de l’obésité afin d’améliorer les options de traitement. « 

 

Le traitement de l’obésité demeure inefficace.

La plupart des gens qui perdent du poids vont le regagner un jour ou l’autre. Il existe plusieurs traitements pour l’obésité comprenant plusieurs régimes, différents exercices, des médicaments ainsi que la chirurgie bariatrique de perte de poids (dans le cas d’obésité morbide). Même après une opération, la perte de poids peut être regagnée. Pourquoi est-ce que la graisse corporelle perdue est regagnée aussi facilement? La croyance répandue est que la quantité de masse corporelle est déterminée uniquement par ce que nous mangeons ainsi que l’intensité de nos activités physiques. La réalité est que l’obésité est une maladie complexe causée par plusieurs facteurs. Même avec un niveau d’activité et un régime identique, le niveau de masse corporelle ou le poids d’un corps humain peut varier d’une personne à l’autre. Les mécanismes cellulaires et métaboliques qui justifient certaines personnes à développer des maladies alors que d’autres non ne sont pas encore tout à fait compris. Par ailleurs, pour les personnes aux prises avec des problèmes cardiovasculaires ou de diabète, nous ne comprenons pas vraiment comment l’obésité affecte le traitement et la progression de la maladie.

Nous étudions les effets réels de l’obésité pour améliorer son traitement

Chez Mon Lab, nous réunissons des techniques biologiques, physiologiques et nutritionnelles qui sont uniques afin d’étudier et de comprendre les effets réels de l’obésité qui contribuent à la prise de poids et aux maladies. Lorsqu’il s’agit du traitement et de la prévention des maladies, ce qui fonctionne pour une personne ne pourrait pas fonctionner pour une autre. Nous voulons apprendre ce qui rend le cas d’un individu avec des problèmes d’obésité aussi unique. Nous nous concentrons sur le lien entre le fonctionnement des molécules et des cellules dans le sang, du tissu adipeux et des muscles dans leur manière de contribuer à la variation des résultats du traitement et de la prévention des maladies chroniques. Ce faisant, nous serons en mesure d’utiliser nos connaissances afin d’améliorer le traitement pour l’obésité et les maladies qui y sont reliées.

 

Lien intéressant :

Sylvia Santosa cherche les causes de l’apparition de maladies chroniques (ledevoir.com)