Home Mon blogue Démystifier l’obésité

Démystifier l’obésité

by clepage
Démystifier l’obésité

Pensez-vous souffrir de problèmes d’obésité ou de surpoids? Si c’est le cas, soyez assuré que vous n’êtes pas seul…
Au Canada, 60 % de Canadiens sont en situation de surpoids selon Statistiques Canada. De plus, environ un Canadien sur quatre souffre de problèmes d’obésité. Plusieurs croient que l’obésité est déterminée par l’alimentation et l’exercice. Pourtant, cette croyance est très loin d’être la réalité. L’obésité est une maladie complexe causée par plusieurs facteurs. Même avec un régime ou un niveau d’exercice identique, chaque personne peut varier grandement concernant le poids de leur corps. Le but de cet article est de vous aider à comprendre certaines des causes principales reliées à l’obésité et à déconstruire les perceptions erronées ainsi que les préjugés que certaines personnes nourrissent.

Qu’est-ce que l’obésité et quelles en sont ses causes?

L’obésité se définit par l’excès de graisse corporelle pouvant être nuisible à la santé. Les gens sont considérés en situation de surpoids lorsque leur indice de masse corporelle (IMC, le poids divisé par la taille au carré) atteint 25 kg/m2 ou plus. Pour l’obésité, il s’agit de lorsque l’IMC dépasse 30 kg/m2. La stigmatisation la plus commune concernant l’obésité est qu’elle peut être prévenue ou réglée seulement par notre bonne volonté.

Fausse idée et croyance populaire numéro 1 :  

 Regarde ce qu’il s’inflige. Si seulement il avait une meilleure maîtrise de lui-même ou qu’il n’était pas aussi lâche. « 

En fait, l’obésité est une maladie complexe causée par notre environnement, nos gènes, notre santé émotionnelle, un manque de sommeil, des problèmes médicaux et même en raison des médicaments que l’on peut consommer. Par exemple, certains médicaments réduisent la capacité du corps à brûler de l’énergie, ce qui entraîne la prise de poids. Aujourd’hui, l’obésité est considérée comme une maladie chronique due à sa complexité et toute la gestion d’une vie qu’elle exige.

Fausse idée et croyance populaire numéro 2 :

 Gérer l’obésité, c’est facile. Il suffit de manger moins et de bouger plus. « 

Si perdre du poids était si facile, personne ne serait en situation de surpoids. Pourtant, la plupart de nous le sommes. Seulement 20 % (1 sur 5) des personnes qui perdent du poids sont capables de garder le poids atteint…et plusieurs études démontrent que de garder ce poids obtenu n’est pas possible sans un travail acharné! Même après une chirurgie, une perte de poids peut être regagnée. Mais pourquoi est-ce qu’une perte de poids est elle regagnée aussi facilement? Ceci se produit, car le corps humain tente de « défendre » ses réserves de graisse pour maintenir le poids le plus élevé. Comme nous ne comprenons pas exactement pourquoi le corps humain défend son poids, nous savons toutefois qu’il peut sécréter des hormones lors d’une perte de poids qui nous rendent affamés. Nous savons également que le corps change, permettant ainsi de brûler de l’énergie d’une manière moins efficace. Les chercheurs appellent ce phénomène une « réaction à la faim ». Par conséquent, lorsque l’on entame un nouveau régime ou que l’on commence à s’entraîner, la perte de poids devient progressivement plus difficile et la prise de poids revient dès qu’il y a un arrêt ou une diminution des efforts.

Fausse idée et croyance populaire numéro 3 :

Peut-être bien que s’il faisait plus d’exercice, il ne ressemblerait pas à ça. « 

Bien qu’un mode de vie sédentaire puisse contribuer à la prise de poids, plusieurs études démontrent actuellement que seul l’exercice ne mène pas exclusivement à une perte de poids importante. Pour une perte de poids significative, il faut changer également l’alimentation. Et même avec des changements d’alimentation, la perte de poids est difficile puisque lorsque les anciennes habitudes alimentaires sont réintégrées, il y a une prise de poids. D’ailleurs, tel que mentionné précédemment, le corps humain est programmé afin d’essayer de retenir cet excès de poids!

Fausse idée et croyance populaire numéro 4 :

Choisis tout simplement la chirurgie. Une opération est un moyen facile pour régler l’obésité. Tu vas perdre du poids comme par magie! « 

Le moins que l’on puisse dire, perdre du poids, demande des efforts. Les chirurgies de perte de poids impliquent une réduction de la taille de l’estomac afin de limiter l’apport alimentaire et parfois même réduire l’intestin grêle pour diminuer la quantité de nourriture (et nutriments) ingérés dans le corps. Après l’opération, il peut y avoir plusieurs conséquences et des problèmes gastro-intestinaux avec la consommation de produits alimentaires. Une limitation forcée peut être très éprouvante émotionnellement. Même si les chirurgies de perte de poids sont plutôt efficaces, tous les types de chirurgies comportent des risques de complications à moyen et long terme ainsi que des risques de mortalité. C’est la raison pour laquelle les chirurgies de perte de poids sont souvent restreintes pour les personnes avec un IBM dépassant 40 kg/m2 ou pour ceux qui souffrent de problèmes d’obésité et qui ont des conditions particulières et dont la perte de poids peut venir en aide. La chirurgie n’est pas toujours une réussite. Une reprise de poids peut se produire chez 10 % à 20 % des patients après 36 mois. Parfois, une deuxième opération nommée « chirurgie de reprise » est également nécessaire.

 

Nos études chez Mon Lab souhaitent améliorer le traitement de l’obésité

Nous étudions les effets principaux de l’obésité afin d’améliorer le traitement. Chez Mon Lab, nous réunissons des techniques biologiques, physiologiques et nutritionnelles qui sont uniques afin d’étudier et de comprendre les effets réels de l’obésité qui contribuent à la prise de poids et aux maladies. Lorsqu’il s’agit du traitement et de la prévention des maladies, ce qui fonctionne pour une personne ne pourrait pas fonctionner pour une autre. Nous voulons apprendre ce qui rend le cas d’un individu avec des problèmes d’obésité aussi unique. Nous nous concentrons sur le lien entre le fonctionnement des molécules et des cellules dans le sang, du tissu adipeux et des muscles dans leur manière de contribuer à la variation des résultats du traitement et à la prévention des maladies chroniques. Ce faisant, nous serons en mesure d’utiliser nos connaissances afin d’améliorer le traitement pour l’obésité et les maladies qui y sont reliées.

Vous pouvez participer à notre projet, ici.

Lien intéressant : Comprendre l’obésité (obesitycanada.ca)