Home Équipe Équipe en poste

Équipe en poste

by clepage
Équipe en poste

Jessica Murphy, PhD Student

Formation académique

Jessica Murphy a obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’École de diététique et de nutrition humaine de l’Université McGill. Pour sa thèse de maîtrise, elle a étudié la résistance de l’insuline du métabolisme des protéines et des glucoses chez les femmes âgées avec des problèmes d’obésité et de diabète de type 2. Impatiente d’étudier davantage l’obésité; elle a changé de perspective en vieillissant pour se concentrer davantage sur les matières grasses. Elle a joint MON Lab en tant qu’étudiante au doctorat pour le programme personnalisé de l’Université Concordia.

Objectifs de recherche

Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié si la période de développement de l’obésité (l’enfance comparé à l’âge adulte) influençait la manière dont la biologie du tissu adipeux réagissait au mode de vie d’un protocole d’amaigrissement.

Prix

Tout en complétant son doctorat, Jessica a reçu plusieurs bourses incluant le prix Ed Whitlock, le programme de bourses de doctorat PERFORM, le prix Diabète Québec, ainsi que le prix FRQS au doctorat.

Jessica a aussi participé au Canadian Obesity Network Boot Camp et est également la coprésidente du réseau canadien en obésité- Concordia Student Chapter.

 

Kerri Delaney, PhD Student

Formation académique

Kerri a obtenu son baccalauréat à l’Université de Waterloo en kinésiologie avec une mineur en nutrition humaine. Elle a entamé sa maîtrise avec le docteur Santosa en septembre 2015, afin de poursuivre au doctorat en janvier 2017. Au cours de son programme, Kerri a reçu 10 prix et reconnaissances internes et externes incluant ceux de l’Université de Concordia, du centre PERFORM, de Nestlé nutrition et du Réseau canadien en obésité. Les recherches de Kerri étudient la présence des cellules immunitaires, les marqueurs d’inflammation et les caractéristiques de cellules graisseuses dans le tissu graisseux de plusieurs parties du corps chez les individus avec des problèmes d’obésité et de diabète de type 2.

Objectifs de recherche

L’objectif principal des recherches de Kerri est d’avoir une meilleure compréhension de la pathologie des diabètes de type 2 tout en étudiant les effets de la perte de poids à partir de la chirurgie bariatrique. Kerri est la coprésidente du Réseau Canadien en obésité- Concordia Chapter. Une fois son doctorat terminé, elle compte poursuivre son éducation au niveau postdoctoral.

Lorsqu’elle n’est pas au lab, Kerri apprécie le vélo de route, la planche à neige ainsi que jouer de la guitare.

 

Bjorn Tam, Postdoctoral Fellow

Parcours académique

Bjorn a grandi à Hong Kong et a obtenu son baccalauréat en physiologie musculaire à Hong Kong à l’Université Polytechnic. Avant de se joindre au lab Santosa en 2018, il a travaillé comme stagiaire postdoctoral au UT MD Anderson Cancer Center et à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, étudiant les effets négatifs de l’obésité sur la santé et des maladies telles que le cancer et le diabète.

Objectifs de recherche.

Présentement, il participe à une nouvelle recherche qui étudie les différences régionales du tissu graisseux pour les patients ayant eu des chirurgies bariatriques afin de déterminer les besoins en protéines pour ces patients.

Lorsqu’il n’est pas en train de rêver à la physiologie et aux matières grasses avec le lab, Bjorn aime faire de l’exercice, écouter de la musique et manger des bons repas avec ses amis et sa famille. Il aime aussi explorer de nouvelles villes avec sa caméra et découvrir de nouvelles choses en compagnie de sa femme…au fond, il adore la vie et sa carrière de scientifique!

Prix

2018 Horizon Postdoctoral Fellowship

2016 Faculty Distinguished Thesis Award 2016, à l’Université Polytechnic de Hong Kong

2014-2015 Le prix de la meilleure présentation.  Postgraduate Symposium 2015. Département de la Santé, de la technologie et de l’informatique, à l’Université Polytechnic de Hong Kong

2013-2014 Le prix de la meilleure présentation.  Postgraduate Symposium 2015. Département de la Santé, de la technologie et de l’informatique, à l’Université Polytechnic de Hong Kong

2013-2016 Hong Kong PhD Studentship, Comité de subventions universitaire

 

Lucas Almeida, MSc Student

 

Parcours académique

Lucas Guimarães Almeida a obtenu son baccalauréat avec spécialisation à l’Université fédérale de la vallée de Sao Francisco au Brésil et il a fait une période d’échange de deux semestres à l’Université d’Australie Occidentale. Lucas est présentement un étudiant à la maîtrise au département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée à l’Université Concordia. Sa thèse de maîtrise évalue le profil anthropométrique et fonctionnel des athlètes de l’élite capoeira.

Objectifs de recherche

Les intérêts de recherche pour Lucas sont les effets à long-terme de l’obésité et leur relation avec d’autres maladies chroniques.

Prix

Une bourse d’entrée de l’Université Concordia

 

Laurent Turner, MSc Student

 

Parcours académique

Laurent Turner a obtenu son baccalauréat en biologie (spécialisation) à l’Université Concordia. Pendant la dernière année de son baccalauréat, dans le cadre d’un cours à l’Université Concordia, (BIOL 490: Independant study) il a mené une recherche sous la supervision du professeur Simon L. Bacon, docteur à l’Université Concordia, sur les différences sexuelles concernant les réactions inflammatoires et de coagulation au stress psychologique et physique aigus pour les patients souffrant de maladies cardiaques coronarienne.

Objectifs de recherche

Ses intérêts de recherche se concentrent autour de la biologie moléculaire et cellulaire, l’immunologie, la physiologie et les syndromes métaboliques pouvant mener vers des maladies cardiaques, de diabète et d’obésité.