À un taux de plus de 60 %, selon Statistiques Canada, plus de Canadiens sont en situation de surpoids que le contraire. D’ailleurs, environ un Canadien sur 4 souffre de problèmes d’obésité.
Au Canada, depuis les 20 dernières années, les analyses sur le niveau de forme physique des Canadiens reposaient exclusivement sur l’indice de masse corporelle (IMC), puisque ce dernier est facilement calculable selon la taille et le poids. L’IMC a permis de démontrer que les adultes canadiens et canadiennes avaient pris du poids durant les 25 dernières années. En fait, même notre perception du poids santé a changé; la majorité des gens ont pris du poids, c’est pourquoi les standards définissant le poids « normal » sont plus élevés. Les problèmes d’obésité sont en croisse à l’échelle mondiale, mais pour aujourd’hui, nous allons maintenir notre attention sur le Canada puisqu’il s’agit de l’endroit où notre lab est situé!
Faits marquants
- Un adulte canadien sur quatre, ou 6.3 millions de personnes étaient en situation d’obésité en 2011–2012. Depuis 2003, la proportion des Canadiens avec des problèmes d’obésité a augmenté à 17,5 %.
- Il y a plus d’hommes que de femmes en situation d’obésité, et le taux d’obésité a augmenté davantage pour les hommes que les femmes depuis les 8 dernières années.
- La proportion la plus faible d’individus souffrant de problèmes d’obésité a été recensée parmi trois grandes villes du Canada (Toronto, Montréal, Vancouver) et des régions du sud de la Colombie-Britannique; les plus hauts taux ont été recensés dans le Canada atlantique, les Prairies, les petites villes au nord et au sud de l’Ontario et certains territoires.
La population canadienne en situation d’obésité
En 2014, 20,2 % des Canadiens et Canadiennes âgés de 18 et plus, soit environ 5,3 millions d’adultes, ont signalé un poids et une taille correspondant à la catégorie obésité. En 2014, le taux des adultes ayant rapporté une taille et un poids de catégorie surpoids était de 40 % pour les hommes et 27,5 % pour les femmes.
Le pourcentage des hommes en situation de surpoids était environ le même en 2012, mais a tout de même diminué du 41,9 % observé en 2013. Le taux concernant les femmes est stable depuis 2003.
L’obésité au Canada : Le cas des femmes en opposition à celui des hommes
Le taux d’obésité pour les hommes a augmenté à 21,8 % en 2014, alors qu’il était de 20,1 % en 2013. Il s’agit du taux d’obésité rapporté le plus élevé chez les hommes depuis 2003 (en 2003, 16 % des hommes étaient en situation d’obésité).
En ce qui concerne les femmes, le taux d’obésité de 2014 (18,7 %) a augmenté comparativement à 2013 et il aussi augmenté de manière importante par rapport à celui de 2003 (14,5 %).
Liens intéressants :
Canadian Health Measures Survey: Body composition and fitness (StatsCan)
Obesity in Canada – Snapshot (Public Health Agency of Canada 2011)
Obesity in Canada – Snapshot (Public Health Agency of Canada 2009)