Les différentes manières de gérer le poids
Si la méthode choisie pour le traitement de l’obésité consiste en des changements de style de vie, de médication, par une chirurgie seule ou combinée à une autre opération, la quantité absorbée et le type de nourriture ingérée sont au cœur du traitement de l’obésité.
Les régimes alimentaires
Pour aller à la source du problème, il faut se concentrer sur les changements dans un régime. N’importe quel changement alimentaire qui est entrepris doit l’être pour promouvoir des changements sains à long terme dans les habitudes alimentaires. Il n’y a pas un type de régime par excellence, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est important de choisir un régime réalisable pour aider à connaître du succès à long terme. Les différentes alternatives pour les changements de régime incluent de réduire les portions de nourriture ingérée à chaque repas, de remplacer les aliments à haute teneur en calories (comme la nourriture à forte teneur en matières grasses) avec des aliments plus nutritifs (comme la nourriture à base de plantes ou riche en fibres) afin d’aider à se sentir rassasié plus longtemps. Diminuer ou éliminer la consommation de calories liquides/énergétiques telles que les boissons sucrées ou le jus est en particulier un bon départ pour réduire la quantité de calorie consommée.
Changements dans l’exercice
Vous vous demandez sans doute ce qu’il en est de l’exercice? Intégrer l’exercice dans un programme de gestion de poids est bénéfique pour la perte de poids de plusieurs façons. Selon le type d’exercice pratiqué, la masse musculaire peut être maintenue, la pression artérielle peut s’améliorer et un meilleur taux de cholestérol peut être obtenu ainsi que plusieurs autres avantages. Toutefois, l’exercice seul n’étant pas suivi par un nouveau régime alimentaire ne donne pas souvent de très bons résultats dans la perte de poids. Il est surtout avantageux d’y intégrer si possible un programme d’exercice afin de perdre du poids, car l’exercice contribue grandement au maintien du poids perdu. Actuellement, 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine sont recommandées afin de préserver un poids santé.
Faire face aux problèmes psychologiques et émotionnels
Perdre du poids peut être demandant psychologiquement. Parfois, les conseils des professionnels et des groupes de support peuvent aider à résoudre quelques-unes des obstacles comportementaux permettant d’atteindre les objectifs d’un traitement.
Les médicaments pour la perte de poids
Il existe plusieurs médicaments sur le marché afin d’aider des personnes avec leur perte de poids. Les comprimés pour la perte touchent à plusieurs aspects dans le processus de perte de poids. Ceci inclut d’empêcher l’absorption des graisses (e. g orlistat) ou de diminuer l’appétit (e.g. liraglutide). Il est important de noter que ces médicaments ne font pas des miracles. En d’autres termes, leur consommation ne mène pas vers une disparition magique des graisses. Pour augmenter les chances de maintenir une perte de poids, ces médicaments doivent continuer d’être pris toute une vie, et connaissent du succès seulement si des changements dans le régime alimentaire, dans l’exercice et dans l’attitude sont apportés. De plus, toute la médication utilisée pour aider à la perte de poids contient des effets secondaires qui doivent être considérés dans le choix du médicament à prendre.
Perte de poids/Chirurgie bariatrique
La chirurgie est seulement recommandée pour les personnes avec un IBM dépassant 40 kg/m2 ou 35 kg/m2, les personnes avec des complications médicales n’ayant pas été en mesure de perdre du poids par un changement du mode de vie. Il existe plusieurs types de chirurgies de perte de poids dont certaines diminuent le volume de l’estomac afin de restreindre la quantité de nourriture ingérée (e. g sleeve gastrectomie) et certaines diminuent également la longueur de l’intestin grêle pour limiter la quantité de nourriture absorbée (e.g. pontage gastrique). La chirurgie de perte de poids a un bon taux de réussite et peut réduire les comorbidités de l’obésité de 40 à 70 % (Sheppard et al 2015). Toutefois, une chirurgie peut être suivie de complications à moyen terme et long terme. De plus, les chirurgies ne fonctionnent pas toujours et, quelquefois, une deuxième chirurgie est nécessaire. Même si le taux de réussite à long terme et le maintien de la perte de poids ne sont pas évidents. Une étude de Sheppard et al (2013) a démontré que le regain de poids ou la perte de poids jugée insuffisante pouvait se produire chez 20 % des patients.
Une perte de poids n’est pas toujours saine
La perte de poids non souhaitée survient lorsqu’il y a une perte de poids sans qu’il y ait des changements dans le régime alimentaire ou les habitudes d’exercice. La perte de poids involontaire se produit selon des variations du métabolisme et de l’énergie consommée dans le corps. Ceci peut être un signe précurseur d’un problème de santé qui demande d’être traité. Si tel est le cas, un professionnel de la santé doit être consulté.