Leila Ghiasi, étudiante à la maîtrise, 2018
Parcours académique
Leila a obtenu son doctorat en pharmacie à l’Université de Medical Science à Tehran, et en 2006, elle a élaboré une capsule anti-obésité (pillules de l’orlistat) pour la première fois en Iran. Elle a terminé sa maîtrise en sciences de l’exercice chez MON lab, à l’Université Concordia en 2018.
Objectifs de recherche
Pour la recherche de sa maîtrise, elle a étudié les effets de l’âge de la lipotoxicité sur la programmation cellulaire de tissu graisseux (sénescence, prolifération et différentiation) pour une meilleure compréhension de la pathologie cellulaire de l’obésité. En complétant sa maîtrise, Leila a contribué avec l’implication de l’isolation des cellules préadipocytaires primaires et du nouveau protocole de culture tout en collaborant avec le lab du docteur James Kirkland à la clinique Mayo afin de réaliser l’étude de prolifération cellulaire. À l’heure actuelle, Leile travaille en tant que coordonnatrice pour le programme des services médicaux à l’IC Axon, Montréal, Canada.
Abdulrahman Dera, a terminé sa maîtrise en 2018
Parcours académique
Abdulrahman Dera a gradué et terminé son baccalauréat en éducation physique à l’Université King Saud, au Riyadh, Saudi Arabia. Ses intérêts de recherches se concentrent sur l’obésité et ses effets liés avec la force musculaire squelettique, la forme cardio-respiratoire et le changement métabolique.
Objectifs de recherche
Pour sa thèse, Abdul a étudié l’effet du début précoce et tardif de l’obésité pour la forme cardio-respiratoire, la force musculaire squelettique, le taux métabolique au repos et l’oxydation de substrats chez les adultes. Lorsqu’il était un étudiant à la maîtrise, Abdul a reçu une bourse de maîtrise de l’Université King Abdul-Aziz, à Jeddah, Saudi Arabia.
Vi Dam, a complété sa maîtrise en 2016
Parcours académique
Vi a gradué et terminé son baccalauréat en soins infirmiers à l’Université de Montréal, son baccalauréat en biologie et sa maîtrise en sciences de l’exercice à Concordia sous la supervision du docteure Sylvia Santosa au centre PERFORM de nutrition, d’obésité et de métabolisme.
Objectifs de recherche
Pour l’analyse clinique en laboratoire, la thèse de maîtrise de Vi était axée sur l’étude de la compréhension de la fonction immunitaire reliée à l’obésité dans le tissu graisseux et sa manière d’affecter le métabolisme et les risques de maladies futures pour le début précoce et tardif de l’obésité.
Prix
Lors de ses études à Concordia, Vi fut la récipiendaire d’une bourse salariale du FRQS, elle reçu le prix du réseau vasculaire canadien, la bourse d’excellence Ed Whitlock du centre PERFORM et la bourse de mérite de l’Université de Concordia. Vi est présentement une chercheure clinicienne et une responsable des soins infirmiers chez Santé Cannabis; l’un des premiers centres de ressources pour le cannabis médical. Elle peut régulièrement être aperçue à intervenir en tant qu’experte dans les médias et les conférences sur l’oncologie, la douleur chronique, les soins palliatifs et la pharmacologie parmi les plus récents développements pour la recherche médicale du cannabis et les modèles cliniques du cannabis.