Recherche concernant les personnes obèses depuis l’enfance
Les raisons pour lesquelles les personnes obèses depuis l’enfance courent un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire.
Les personnes en surpoids qui le sont depuis l’enfance courent un risque particulièrement élevé de développer une maladie cardiaque et d’avoir un accident vasculaire cérébral. Nous voulons savoir pourquoi ces personnes sont plus à risque. Nous menons cette étude pour voir si un surpoids remontant à l’enfance affecte le corps différemment du surpoids à l’âge adulte. Les questions spécifiques que nous examinons sont les suivantes : en quoi le développement de l’obésité chez l’enfant affecte-t-il la graisse et les muscles différemment que si nous prenons du poids à l’âge adulte ? Les adultes aux prises avec l’obésité depuis l’enfance réagissent-ils différemment à la perte de poids de ceux qui sont devenus obèses à l’âge adulte ? Les participants à cette étude suivront un programme de perte de poids basé sur un régime alimentaire et d’exercice. Les résultats de cette étude nous aideront à comprendre si différentes approches de traitement doivent être envisagées, minimisant ainsi le risque de maladie chez les personnes obèses.
Chirurgie bariatrique et diabète de type 2
Comment l’obésité et le diabète de type 2 contribuent-ils indépendamment l’un de l’autre aux modifications des tissus adipeux.
Nous croyons que l’obésité et le diabète de type 2 (DT2) contribuent indépendamment l’un de l’autre à modifier les tissus adipeux du haut et du bas du corps, ce qui augmente le risque de maladie et de complications. Les questions auxquelles on répondra dans le projet proposé sont les suivantes :
- Comment l’excès de poids et le DT2 affectent-ils différemment les caractéristiques des tissus adipeux supérieur et inférieur et comment ces différences sont-elles liées au risque de maladie et à sa progression ?
- Comment la perte de poids chez les non-DT2 et DT2 obèses affecte-t-elle les caractéristiques de ces tissus adipeux régionaux et comment ces changements affectent-ils le risque de maladie et sa progression ?
Trouver les réponses à ces questions nous amènera à comprendre comment l’obésité et le diabète modifient nos tissus adipeux. Cette compréhension accrue nous aidera à fixer des objectifs de traitement de l’obésité et du diabète afin de prévenir le risque de maladie et sa progression.
Enjeux nutritionnels chez les patients en chirurgie bariatrique
Étudier les meilleures options de nutrition post-chirurgicale
Actuellement, il existe peu de recherche sur laquelle fonder des recommandations nutritionnelles chez les patients ayant subi une chirurgie bariatrique. L’objectif de cette étude est d’examiner comment la nutrition post-chirurgicale intervient dans les modifications du métabolisme et quelles sont les implications de ces modifications sur les résultats post-chirurgicaux. Dans cette étude, nous souhaitons examiner les effets des diminutions de l’apport alimentaire post-chirurgical sur le métabolisme énergétique, la fonction musculaire et l’ampleur de la perte de poids.